Accueil Club Loisirs-Détente activités Journée sur le Canal du Midi
Journée sur le Canal du Midi Imprimer Envoyer
Écrit par AlainTéjédor   
Mercredi, 28 Avril 2010 21:13

Jeudi 5 mars 2009

11H00
Hélène VIE nous accueille à bord de La Maison de la Violette, péniche traditionnelle construite en 1930. La visite commence par le Pont supérieur du bateau où Hélène commence par nous présenter une partie de sa culture. Elle explique comment se cultivent et se reproduisent ces petites fleurs violettes, emblème de Toulouse.

Pendant plus d'une heure elle nous a fait découvrir le monde authentique de la Violette, son histoire, sa culture et sa filière de transformation.
Durant cette conférence nous avons pu déguster quelques spécialités issues de son imagination: bonbons aux violettes cristallisées, liqueur de Violette et de la gelée de pétales de violette.
Une escale originale dans le respect de la tradition régionale. Nous avons pu aussi découvrir l'atelier de composition artisanale, l'exposition permanente de photos, de cartes postales anciennes et l'espace vente des créations autour de la Violette. Quelques photos...

 

13 H00
Deuxième temps fort de la journée le groupe embarque sur la péniche restaurant l’Occitania.
Une idée originale de Marie France LAFITTE, Présidente du cercle des voies d’eau toulousaines a permis à notre club d’inaugurer une nouvelle formule de repas, balade et jeux ludiques sur le canal du midi.
Parti de la Gare Matabiau en direction des Ponts jumeaux, c’est dans une ambiance détendue que notre petit groupe a pu apprécier bien installé dans les fauteuils de la salle à manger, aux grandes baies vitrées, un menu concocté pour cette occasion.
Pendant ce repas nous avons pu écouter les récits historiques du canal du midi commentés par Christian MOUTOUS, directeur de l’Occitania et de Serge son Capitaine.
Au cours de la promenade certains ont reçu du Capitaine une formation de pilotage du bateau.
De retour à quai la péniche s’est transformée en salle de jeux et des tables de Belote, Ramis et autres jeux se sont formées. Quelques photos...

Vers 17 h malheureusement il a fallu penser à rentrer. Nous garderons un bon souvenir de cette belle journée.

Merci Marie France